Vous pouvez partager les impressions que vous avez eues en parcourant ce site et en lisant certains des documents. Pour ajouter un commentaire, envoyez-le moi avec en objet "Livre d'or".


Sabrina - 16/05/2014 - Bretagne, France
Merci Alain
J’ai découvert vos articles il y a 3 semaines et depuis … je suis passionnée par tout ce que je lis !
Des choses que je savais déjà, où que je pressentais et puis bien sûr des mystères qui se dévoilent !
Les articles et les concepts sont extrêmement clairs et cohérents … la compréhension est très facilitée …
Merci beaucoup pour ces partages … je grandis
Je dirai même que c'est merveilleux ... et que je suis émerveillée
Merci 

Catherine - 28/04/2014 - France
A 58ans, Je traverse une période assez difficile et j'ai trouvé votre site, que je trouve très joli et réconfortant.
Merci pour tous les articles.

Anna - 06/04/2014 - Dordogne, France
Je veux juste te faire savoir que ton livre me fait énormément de bien. En le lisant j'ai l'impression que je rentre chez moi.

Marc - 30/03/2014 - Québec
Je vous remercie pour les connaissances que vous partagez. Durant la lecture de "Spiritualité et développement personnel", vous avez répondu à de nombreuses questions avec beaucoup de précisions.

"Il est urgent que nous passions d'un monde où l'on veut posséder et gagner au détriment des autres, à une humanité qui partage et met en commun ses richesses de toute nature."

Annie - 15/02/2014 - St-Malo, France
Ton livre m'a beaucoup apporté, il synthétise en moi des enseignements épars, ceux de Krishnamurti, Mircea Eliade et de mon professeur de yoga.

Denis - 28/01/2014 - France
Merci infiniment pour vos articles !
Ils sont très clairs, très documentés et fiables scientifiquement, ce qui est rare pour les sujets dits "alternatifs".
J'aime beaucoup la vision d'ensemble que vous apportez, cela permet de garder en vue l'essentiel.
Cela m'aide beaucoup dans mes recherches personnelles sur le mouvement rythmé / vibration et les formes, car j'essaie de comprendre les principes et les formes fondamentales de l'univers.
Les articles sur la spirale, les cristaux, sont très inspirants.
Merci encore !!

Gilles - 13/01/2014 - France
Je vous envoie ce petit mail pour vous féliciter pour votre merveilleux site. Quel travail cela a dû représenter !
J'ai commencé à le découvrir en me laissant guider intuitivement et tous les sujets me captivent comme un enfant qui a  soif de découvrir.
Je vais suivre votre conseil y aller dans l'ordre. J'ai commencé la matière; on y retrouve nos anciens scientifiques avec une jolie synthèse très respectueuse  pour tout le travail qu'ils ont effectués. Ce sont des bonnes bases pour en savoir plus sur ce qui nous entoure. Ensuite je ressens déjà que votre site va m'éclairer avec un contenu très riche, écrit dans un langage facilement compréhensible et sans jugement. Vous mettez gratuitement tout votre savoir en ligne pour qu'on en profite. J'ai commencé à en profiter, on se sent à l'aise car rien ne nous est imposé.
Un grand bravo et un grand merci et chapeau bas pour tout votre savoir.

Sylvie - 27/11/2013 - France
J'ai découvert votre site et vos écrits depuis peu. Je viens simplement vous dire combien ils arrivent bien dans ma vie. (J'ai émis, il y a quelques jours l'idée que "je trouve la solution et je l'applique"). Vos textes mettent en ordre dans un langage abordable, je pense par beaucoup, une somme de perceptions que j'ai eu sur plusieurs années.
Pouvoir enfin les relier entre elles et de plus avoir le sentiment que ce ne sont pas là de simples perceptions de mon esprit trop imaginatif (pour être conforme à la société dans laquelle nous "vivons") ... c'est là un apport d'oxygène alors que je me trouve, me trouvais aux bords de l'asphyxie.

J'ai l'immense sentiment d'ouvrir enfin toutes grandes les deux portes (une porte à deux battants) qui se trouvent devant moi et d'inspirer un air frais, saisissant qui me sort d'une glauque torpeur: c'est un peu comme ouvrir une porte de chalet, le matin en hiver avec l'annonce d'une belle journée ensoleillée.

Merci pour votre minutieux travail, il n'est pas vain.

Suzanne - 05/10/2013 - Saint-Brieuc
Merci pour tous vos articles ! ils sont si clairs et si précis.
C'est un véritable plaisir de les lire … j'ai envoyé l'adresse de votre site à tout mon réseau.

Robert - 20/09/2013 - Rennes
C'est mon épouse qui a déniché votre site au cours de ses recherches.
 
Une multitude de sujets agréablement rédigés qui aide le chercheur de vérité et qui peut remettre sur les rails celui qui s'égare sur les voies du quotidien routinier.
Comment ne pas vous remercier pour cette générosité !
 
Mes sincères encouragements à la poursuite de votre travail.

Pierre - 18/09/2013 - France
Étant moi-même en pleine mutation de conscience, j'ai découvert avec bonheur votre site. Je tiens à vous remercier de la richesse des informations qu'il contient. Votre passé de scientifique y ajoute une objectivité qui donne tout crédit à vos propos.
Vos écrits sont un guide dans la quête de mon essence.

Merci encore

Jean - 16/08/2013 - France
J'ai découvert votre site un peu par hasard, à partir d'une recherche sur les thèmes de la physique.
 
Je suis prof de maths, attiré par les sciences, l'abstraction et la compréhension du monde. Mais je suis aussi "passionné" de psychologie, des rapports entre le corps et le psychisme. J'ai fait une thérapie psycho/corporelle il y a quelques années.
 
Je n'ai jamais pu choisir entre ces deux centres d'intérêts, opposés en apparence, comme deux aspirations de moi même mais qui se rejoignent certainement ( à l'infini !?! ... )
 
Je retrouve ces deux composantes dans tout ce que vous écrivez, donc je me sens assez proche de votre parcours de vie.

Eric - 12/08/2013 - Suisse
Je tenais à vous remercier pour la première lecture de ce jour présente sur votre site au travers de l'article Spiritualité et développement personnel.

Simplicité, clarté, limpidité... ce que certains expliquent en plusieurs tomes (finalement incompréhensibles) vous l'expliquez extrêmement bien et simplement en quelques pages.

En pleine démarche spirituelle dictée et guidée par mon intérieur, ainsi que par des messages issus de mes rêves, je rentre dans une phase de grand doute... celle que vous abordez dans vos textes.

Votre article vraiment très bien écrit et très bien structuré me permet de "relativiser" certaines choses et surtout d'arrêter d'être si exigeant avec moi-même... de relâcher cette pression négative et laisser plus venir les choses. Également d'avoir confiance pour avancer dans ce nouveau chemin parfois éclairé, parfois sombre...

Je vous remercie car à sa simple lecture j'ai enlevé un grand nombre de tensions...

Alain - 17/07/2013 - France
j'ai, par hasard eu l'occasion de vous lire...
PASSIONNANT !!!!
..et mu par un étrange besoin, il m'a absolument fallu vous faire part de mon grand intérêt pour les articles présentés.
j'espère que vous ne m'en voudrez pas
mais il fallait vraiment que je le dise !

Eléonore - 17/06/2013 - France
Je viens de lire votre article sur la Spiritualité et le développement personnel et en suis complètement bouleversée tellement tous les articles parlent de ma quête sur l'épanouissement personnel.

Marie-Noëlle - 29/05/2013 - France
J'ai commencé votre livre et cela me parle tellement qu'il me donne le courage d'avancer quand je me laisse entrainer par mon égo dans la tristesse la colère et le jugement. Vous donnez des pistes qui me donnent vraiment envie de me rapprocher de cette partie de moi que je n'ai pas encore découverte, moi qui me pensait inutile, non désirée et limitée, tout un beau programme à découvrir. Merci pour ce livre, merci car il arrive sûrement au moment le plus approprié dans ma vie, moi qui suis en recherche depuis si longtemps.
J'ai vraiment envie de vivre ainsi maintenant dans la joie et la gratitude laissant de coté ces mémoires et ces croyances erronées qui m'empêchent d'être celle que je suis.
Merci pour cela

Laurence - 11/03/2013 - Île de France
Je tenais à vous remercier pour votre livre Pourquoi vivons nous?
C'est une belle découverte de voir la formulation de ce que l'on peut ressentir dans la quête spirituelle.
Merci de décrire ce que le cœur et l'âme peuvent éprouver sur le chemin de la foi.
Cela apaise de lire que l'on se sent dans le vide, l'impression de ne rien voir, ni entendre même s'il est écrit frapper et l'on vous ouvrira, on a parfois mal aux mains à force de frapper à la porte du royaume!!!!
La traversée du tunnel, même avec la certitude d'avoir la lumière au bout, est un passage assez terrifiant!!!!
Je suis à l'étape du lâcher prise, étape où tous les combats intérieurs s'entrechoquent émotionnellement : la peur, l'angoisse, la crainte, le doute.
L'étape suivante est la joie, le chemin est encore long et épineux mais la destination tient en haleine!!!
Merci d'avoir décrit ces différentes étapes car cela réconforte de savoir qu'il y a une méthodologie et des étapes pour atteindre la Foi.
Cultiver la confiance et l'espérance...
Votre livre est un bienfait, unique, car c'est la première fois que l'on trouve une description de l'itinéraire de la Foi.
Merci pour votre lumière.

Cécile - 22/02/2013
Merci pour votre article La prophétie de sept feux.
J'y ai trouvé nombre d'éléments qui m'ont parlé, encouragée, confortée dans ma pensée, et fortifiée dans mon rêve personnel de paix et d'unité des 4 couleurs, des 4 directions, unis dans le cercle de la vie, comme une seule nation.
Merci pour le partage.

Jérôme - 17/12/2012 - Villefranche sur Saône
Après plusieurs mois de pause, je consulte à nouveau votre site, en ces jours de fin décembre 2012 ; j'y trouve de nouveaux trésors, je sens ma créativité et mon intuition s'éveiller, et j'en éprouve un grand bonheur !
MERCI Alain !!

Sylvie - 27/10/2012 - Agen
Je voulais vous dire que votre livre est un vrai cadeau. J'ai beaucoup appris. Alors merci, vous m'aidez dans mes recherches, grâce à vous je gravis les marches , je me sens bien.

Élisabeth - 15/09/2012 - Allier
 Je suis en train de dévorer votre site. Merci...

Julius - 14/09/2012 - France
Un ami m'a fait découvrir votre site aujourd'hui.
Vos articles sont passionnants et lient avec intelligence science et spiritualité.
Merci et bravo pour votre remarquable travail

Pascale - 14/09/2012 - Saverne
Je suis fascinée par les sujets que vous abordez. Nous sommes nombreux dans ce cas mais vous les avez amenés très loin dans la démarche, la recherche et le partage. J'espère venir à une conférence un jour.

Susi - 30/08/2012 - Grenoble
J'ai découvert votre site il y a quelques jours et depuis, je vais y puiser la connaissance ;-)
Je tenais à vous dire à quel point je le trouve intéressant, abordable et abouti. Et, chose à laquelle je suis sensible, bien écrit! Ce qui n'est pas toujours le cas lorsque l'on s'intéresse à la spiritualité sur internet. Je suis très admirative.
Le travail d'harmonisation et de rééquilibrage énergétique m'attire beaucoup. Je fais également de la méditation avec un petit groupe de personnes. Votre site est donc une mine d'articles passionnants pour moi. J'ai d'ailleurs lu avec grand intérêt votre article sur l'enfant intérieur.

Sophie - 15/07/2012 - Avignon
J'ai lu ton livre et je voulais tout simplement te dire merci d'être aussi clair et abordable dans ton écriture....  Ça parait si simple et si compliqué car notre "ressenti" est carrément enfoui en nous, il va falloir gratter .....
En même temps, il suffit de mettre en pratique. Ça donne envie d'essayer....
Un grand merci à toi

Lionel - 15/06/2012 - Périgueux
Bonjour M. Boudet. Vous avez  changé ma vie en me reconnectant avec mon moi profond. Je vous remercie de me l'avoir fait redécouvrir (le MOI) après tout ce temps.

Caroline Singler - 14/06/2012 - Québec, Canada
Je tiens à vous dire un grand MERCI!
Votre site est une vraie mine d’or. J’y retourne régulièrement pour me ressourcer.
Vos exercices sont efficaces et je suis très inspirée par toute votre information.
MERCI DE VOTRE GRANDE GÉNÉROSITÉ.
www.carolinesingler.com

Geneviève - 06/03/2012 - Savoie
Mon compagnon a commencé ton livre pendant mon absence et sa lecture lui fait beaucoup de bien.
Je voulais que tu saches l'ouverture de conscience que tu apportes par ton livre.

Anne - 15/02/2012 - Québec
Hier, j’ai découvert votre site et je tiens à vous féliciter pour son contenu.
J’ai une attirance pour la physique quantique, la géométrie sacrée, j’aurais tellement aimé découvrir tous ces sujets lorsque j’étais adolescente mais comme on dit : «Mieux vaut tard que jamais». Dans mon adolescence, il n’y avait pas de livres ou revues qui traitaient de ces sujets, du moins pas dans mon village.
Je bénis vos connaissances, découvertes, et cette science que vous partagez avec nous. Belle journée lumineuse…

Christophe - 10/02/2012 - Savoie
Concernant ton livre, je l'ai commencé lundi soir.
Je le dévore des yeux : j'ai lu la moitié du livre !!!
C'est vrai bonheur de le lire. Les mots coulent tout seuls, c'est d'une clarté limpide.
Ma compagne l'a commencé également et pense la même chose que moi.

Yann - 21/10/2011 - France
J’ai connu votre site en tapant "science et spiritualité" sur Google.
Il est tellement dense que je n’ai fait que lire quelques articles, en particulier sur le rêve éveillé et la visualisation créatrice.
 
Découvrant depuis peu la partie spirituelle de mon être, je me passionne de plus en plus pour ces sujets .
Les relations entre le monde quantique de la science et les états dits ‘spirituels’ sont tout à fait fascinant.
 
Je tiens à vous féliciter pour ce que vous transmettez, ça me donne envie de connaitre davantage, de partager plus, de comprendre !

Myriam - 12/09/2011 - Montpellier, France
ADN électromagnétique: Vraiment super ! Passionnant, documenté, pédagogue, synthétique... Génial.

Martine - 12/09/2011 - Nouveau Mexique
ADN électromagnétique: Merci Alain, c'est tout à fait d'actualité et répond à beaucoup de questions que nous nous posons tous.

Jacques - 10/07/2011 - Avignon, France
Réseau énergétique planétaire et polyèdres: Un rapide coup d’œil m’indique que vous avez encore pu accumuler des pièces nouvelles et assembler celles-ci dans une sorte de cohérence sur votre chemin de réflexions spirituelles. Merci de la diffuser et de tenter de la partager autour de vous.. Certains points me sont un peu familiers, mais j’ai encore beaucoup à lire, à tenter de comprendre et à assimiler !

Aima - 27/04/2011 - Nouvelle Calédonie
Je vous écris de la Nouvelle-Calédonie. La visite de votre site m'a beaucoup inspirée depuis 3 semaines que je l'ai découvert.

Rodolphe - 29/03/2011 - Lyon, France
Je voulais vous remercier pour votre article sur les chakras. Grâce à des gens comme vous on avance

Yassine - 27/03/2011 - 
Tout d'abord j'aimerais vous féliciter pour la qualité de vos écrits et réflexions. Il y a matière à cogiter et à ressentir après lecture(s) de vos textes, textes qui, dans le fond et la forme, tentent de faire une synthèse signifiante d'un grand nombre de choses et ce tout autant par le biais de la Science (empirie rationnelle) que d'autre(s) dimension(s) (empirie "intuitive", pour reprendre un terme cher à Bergson).

Danielle - 22/03/2011 - Suisse
Permettez-moi de vous transmettre un compliment de M. V. C., compositeur suisse, concernant vos articles sur la musique: «je n’ai jamais lu d’articles sur la musique qui soient meilleurs ! et… j’ai tout compris».

Marie - 19/10/2010 - Sérignan, France
Je lis régulièrement vos articles, et espère un de ces jours pouvoir participer à un de vos stages.
Merci pour votre travail, il m'a aidée et m'apprend beaucoup. De façon plus nuancée aujourd'hui.
Merci pour ce partage.

Valérie - 04/05/2010 - Manche, France
Je découvre (aujourd'hui) votre site. Ma recherche initiale était: "l'harmonisation de son masculin et de son féminin." Votre site est apparu! Et j'ai commencé à lire. A fouiller. Comme si, redevenue petite, s'ouvrait à moi le grenier d'une grande et vieille maison pleine d'histoires. Je trouve un grand intérêt au contenu de vos commentaires. Je vais en continuer la lecture.

Nicole - 14/11/2009 - Toulouse, France
Dans votre site internet, j ai consulté quelques articles qui m'ont beaucoup touchée au plus profond de moi et qui m'ont permis de me reconnecter avec mon moi profond. Depuis, je sens que quelque chose a changé : j'ai retrouvé la lumière. Ma fille me dit que je suis rayonnante. Je ressens une joie profonde. Bref, je me suis retrouvée.
Il faut que je vous dise qu'environ vers l'année 1985, j'ai vécu une expérience extraordinaire à savoir que je vivais une relation très forte avec le Christ. Je le sentais en moi, je lui parlais et il me répondait en actions visibles. J'étais inondée par l' amour que je sentais en moi. A cette époque-là, je réussissais à soigner les gens rien qu'en m'adressant en lui et en imposant ma main droite sur la partie à soigner et ce jusqu'à un jour je me dise que comme St Paul avait dit, j'étais prisonnière du Christ, et à partir de là, ça a été fini. Plus rien. Je suis tombée dans un désespoir extrême. J'ai essayé de le retrouver en assistant pendant plusieurs années à la messe. Je l'ai imploré. Rien n'y a fait.
Et voilà que je lis vos articles, et que la flamme se rallume. Certes, je n'ai pas retrouvé le Christ, mais je sens que ce qui a été ravivé en moi, c'est mon âme, c'est la partie de Dieu qui est en moi.
Je tenais à vous le dire et à vous remercier pour tous ces textes que vous mettez à la portée de tout le monde.

Marie - 24/09/2009 - 
Je viens de passer 6 h sur votre site........................ Merci

Guillaume - 22/08/2009 - Paris, France
Je vous suis très reconnaissant pour vos articles sur L'enfant intérieur et le langage des émotions, et Se mettre à nu. Ces deux articles, je les ai lus avidement de bout en bout. Ils m'ont été très bénéfiques car ils me permettent d'avoir une meilleure idée de la façon dont je pourrai accéder à mon enfant intérieur puis à ma liberté. (Je l'espère de tout mon cœur, en tout cas).
L'expérience du naturisme était vraiment géniale, une expérience très enrichissante, riche de personnes très sociables, simples et authentiques pour beaucoup. Cela m'a fait un bien fou.

Viviane - 04/08/2009 - Valence, France
Merci de nous faire partager ton écrit Spiritualité et Développement personnel. Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt. Il est très clair, et l'essentiel y est exprimé avec simplicité. J'ai tardé à te répondre car je voulais le faire lire autour de moi. Unanimement : "génial !", "Tout y est rendu accessible", "On se retrouve, c'est humain"........ Voilà le retour !

Suzanne - 31/07/2009 - Dijon, France
Je viens de découvrir ce jour d'une façon inopinée votre site. C'est un régal, il m'aide à avancer dans ma recherche spirituelle, chemin oh combien intuitif. Quelle richesse et merci pour votre travail et votre partage si généreux. Que le Dieu de votre cœur vous bénisse.

Martine - 19/07/2009 - Toulouse, France
Merci beaucoup pour ton article sur la spiritualité, il me fait du bien. A lire et relire encore et encore...et à diffuser.

Marie-Hélène - 12/06/2009 - France
Je suis chanteuse et depuis quelques années la voix, le son me font découvrir des chemins merveilleux. Superbe cheminement vers ce que je suis. Je viens de découvrir votre site et me régale! Il m'aide à affiner un peu plus ma recherche. J'anime également des stages et je me réjouis de la résonance de vos propos sur ce chemin totalement intuitif pour moi. C'est un pont dans l'invisible, un encouragement à continuer, une marche pour aller encore un peu plus loin. Alors grand merci! Sourire cordial.

Claudine - 12/11/2008 - Laval, France
Site vraiment bien documenté. J'ai appris plein de choses, j'espère réussir seule à les mettre en application, j'en ai vraiment besoin.
Dommage que je sois si loin de Toulouse !

Jean-Pierre - 06/11/2008 - Avignon, France
Il y a quelque jours, en fouinant des informations sur notre ange gardien et sur les chakras, je suis tombé sur votre site et vraiment je suis enthousiasmé de pouvoir lire librement toutes les données que vous mettez à la disposition des lecteurs. L'organisation de votre site renvoie à toute cette multitude de renseignements que je recherchais. Vraiment un grand merci.

Françoise - 04/10/2008 - Genève, Suisse
Je viens de découvrir votre site en recherchant sur l'enfant intérieur, pour lequel j'ai été écouter une conférence dans ma ville ! J'ai été enchantée de vous lire et votre article m'a particulièrement interpellée et touchée. Le sujet est vaste est douloureux pour moi; je vais m'occuper, maintenant et avec tout mon cœur,  de cet enfant ! Merci de m'avoir aidée dans cette découverte et je me réjouis de lire vos autres articles qui m'ont l'air particulièrement intéressants.

Erick - 26/08/2008 - La Motte Saint Martin, France
Merci pour la richesse de vos articles!
J'ai été enchanté par la lecture de votre article Hommes - femmes, le bonheur de s'écouter et se comprendre. Il est à la fois complet et concis, et d'une très grande clarté.
J'ai hâte de découvrir les autres articles.
Merci encore pour votre travail que vous partagez avec une grande générosité.

Martine - 12/08/2008 - Toulouse, France
Stage Ma voix, mon corps et moi:
Hum !!! j'ai bien envie de repiquer une 2e fois tellement ma première expérience a été intéressante et m'a permis de dialoguer tellement facilement avec mon enfant intérieur.
Je chantonne maintenant dans ma voiture et à la maison et je me suis inscrite à la chorale populaire.

Séréna - 12/08/2008 - France
Je décide donc d'oser vous écrire... Tout d'abord pour vous féliciter pour votre site, vous remercier des articles que vous écrivez (ainsi que vous encourager à continuer) et vous informer que je me suis permise d'en copier-coller quelques-uns avec citation de la source.
Alors voilà, encore une fois merci à vous, en vous souhaitant une bonne continuation et le meilleur pour vous.

Anne - 12/08/2008 - 
Grand merci pour vos renseignements concernant les Flux RSS, où je suis autant ignare que vous l'étiez. Pour ce travail de simplification et de partage !
Merci d'aider ainsi toutes les personnes qui me ressemblent, dans leur incompétence devant les innombrables variantes du net ...
Bonne continuation à vous !

Cynthia - 23/07/2008 - Genève, Suisse
Je vous remercie d'avance de votre site. Il est impressionnant.

François - 17/07/2008 - 
J'ai lu avec le plus grand émerveillement vos pages sur le son et les rapports aux fréquences.
Je compose de la musique électronique et grâce à cela j'ai pu, entre autre évidemment, reconstituer un tableau des fréquences par rapport aux notes sur toutes les octaves.
Bravo pour votre site et vos lumières.

Béa - 03/07/2008 - Annecy, France
Je viens de recopier une partie de votre article concernant l'enfant intérieur sur mon blog.
Votre texte me touche beaucoup et résonne très fort.

Sylvia - 17/05/2008 - Rhône, France
J'ai découvert ce site il y a 3 jours à peine. Je voudrais vous en remercier car il m'aide énormément. Je travaille beaucoup sur moi en kinésiologie, naturopathie (mémoires, blocages, etc...), hypnose, et MLC. J'ai dû lire au moins une tonne de livres : le pouvoir du moment présent, le principe Lola, et encore bien d'autres...

Grâce à vos explications claires et concrètes, je peux maintenant me connecter avec mon enfant intérieur. Ce qui m'étonne beaucoup, c'est qu'elle me répond et me réclame comme si j'avais devant moi un véritable enfant. J'ai parfois l'impression que je m'imagine des choses et j'aimerais bien avoir votre avis et votre expérience de ce genre de sensation.

Jean-Marie - 12/04/2008 - Liège, Belgique
63 ans, vraiment nul en informatique, langage et autres... Depuis des mois (joindre l'utile à l'agréable), je désirais créer un petit site web pour mon activité. J'ai dépensé beaucoup d'argent pour des produits (pack tout en un) dont je tais le nom par respect. Et après des mois de recherches, j'ai trouvé chez vous un magnifique, splendide guide à lire, à suivre, à mettre en application, qui de plus avec NVU - gratuit. Très sincèrement, acceptez toutes mes félicitations.

Camille - 29/03/2008 - Montpellier, France
Exposé sur les fractales. Je suis en fac de sciences en 2e année de biologie et je dois faire un exposé en anglais sur un thème libre. Je suis tombée sur votre site et je le trouve assez fabuleux: il est simple et pédagogique, parfait pour un auditoire de biologistes ayant le plus souvent un niveau très basique en maths.

Natasha - 24/03/2008 - Lavaur, France
Bonjour Alain. La somme de tes écrits est une vaste étendue qui focalise l'essentiel. Ce travail synthétique est un outil précieux pour tous. Merci.

Valérie - 16/03/2008 - Beaune, France
Je viens de passer ma soirée à lire vos articles sur le site.
Il se trouve que je cherchais une information depuis presque deux ans et ce n'est que ce soir que je l'ai trouvée...un temps pour chaque chose probablement.
Merci pour les liens, les références et bravo pour vos textes construits, clairs et accessibles.

Dominique - 30/01/2008 - Guéret, France
Je voulais tout d'abord vous remercier de mettre à disposition le didacticiel sur NVU. Je suis une débutante et ce type d'apprentissage me convient effectivement beaucoup mieux que les tutoriels que j'ai pu visualiser.
J'ai lu que vous acceptiez que l'on copie votre production à condition d'y indiquer les sources et de vous en avertir.
Encore merci pour votre aide. Même si je ne serai jamais une "pro" du langage HTML, vos explications m'aident à connaître le minimum pour avancer sans trop de difficultés.

Sylvie - 21/01/2008 - Semens, France
Je tenais à vous dire merci pour votre tuto très complet et surtout très explicite sur la création de site. J'ai commencé à y travailler cet été, et je me suis lancée dans la grande aventure en décembre. Mes pages prennent forme, et sincèrement si je suis partie de "connaissance zéro" à ce que je sais faire aujourd'hui, c'est grâce à beaucoup de patience et d'organisation, mais surtout grâce à vous, qui avez la gentillesse de communiquer vos expériences. Je découvre votre site, et vais le lire. Encore merci

Nicolas - 28/12/2007 - Bretagne, France
Je voulais juste vous remercier pour toutes les informations que j'ai reçues en lisant votre article sur la physique et la perception du son. En effet je travaille sur ce sujet, j'ai essayé l'expérience avec une cloche à vide et un portable et ça marche!!

Bravo pour ce site enrichi en information
Grâce à vous j'ai pu trouver une expérience à la hauteur de mes ambitions
Merci encore et bonne continuation pour ce site

Frédéric - 03/12/2007 - Illkirch-Graffenstaden, France
Je tiens à vous féliciter pour votre travail très enrichissant. J'ai parcouru votre article sur le ton et l'intonation juste. Il me faudra encore quelques lectures (notamment sur support papier) pour bien tout saisir.

J'ai fait plusieurs années d'étude au Conservatoire jusqu'en 1994 et jamais on ne m'a parlé de ces considérations pourtant essentielles à la bonne compréhension de la musique que l'on écoute ou que l'on exécute.

Ce sujet m'avait pourtant rapidement intéressé lorsque j'ai lu un article sur les différents types de commas dans le second volume de la théorie musicale de Challiey et Challan. Mais le texte était assez ardu pour moi à l'époque, et j'avais mis de côté cette étude.

Après plusieurs années, je continue de pratiquer la musique en amateur et je m'intéresse à nouveau à toutes ces questions, d'autant plus qu'avec internet, on peut trouver des articles intéressants.

Quel dommage que l'on lise encore dans certaines "théories musicales" que le ton est composé de neuf commas, 5 pour le demi-ton chromatique, 4 pour le demi-ton diatonique, que ceci soit présenté comme un dogme ou un axiome, sans aucune explication. Et de nous dire que dans le système tempéré, on divise le ton en deux demi-tons égaux, soient 4,5 commas ! Un simple calcul aurait pourtant du intrigué ceux qui affirment une telle chose : 4,5 x 12 = 54 commas soit un comma de plus qu'en considérant 5 commas pour le demi-ton chromatique et 4 pour le diatonique ! Autrement dit, il y a un "bug"... A croire que ceux qui tiennent dans leur théorie de tels propos, ne font que répéter ce que l'on leur a enseigné, sans s'être jamais posé de question ni s'être renseigné sur l'origine de cette division du ton.

Toutes ces notions sont pourtant essentielles pour une bonne compréhension de la musique et de la façon d'accorder un instrument. Il est important de comprendre que la gamme tempérée est en quelque sorte une merveilleuse invention, un ingénieux compromis, qui permet la transposition et la modulation à l'infini, et qu'elle a engendré une foule de créations musicales. Mais il est important de comprendre aussi que le tempérament égal ne constitue pas non plus une "fatalité", et qu'il en existe d'autres.

J'ai toujours été gêné d'entendre dire, par des musiciens, comme par des non-musiciens, qu'un chanteur ou un instrumentiste chantait ou jouait faux, car au fond de moi je me disais : mais finalement, c'est quoi chanter ou jouer juste ? Lorsque l'on entend les deux notes d'une tierce ou une quinte jouées simultanément sur un instrument (par définition "juste" selon nos critères tempérés), ressent-on vraiment une notion de justesse alors que des battements se font entendre ? Un violon, qui s'accorde à la quinte, s'accorde t-il à la quinte tempérée ?

Toutes ces notions, pourtant très importantes, à mon avis, à une bonne intelligence de la musique, ne sont pas suffisamment développées dans l'enseignement musical.

Donc en bref, merci de contribuer à montrer qu'il n'existe pas de dogme en musique, mais que tout s'explique par la culture, la technique, ou les vibrations naturelles d'un corps sonore !

Charles - 04/10/2007 - Hyères, France
Je suis tombé sur votre site par hasard et je suis fasciné par l'adéquation de votre parcours avec mes aspirations actuelles. En effet, tout ce que je lis correspond à ma pensée sur le bien être de la personne et l'accompagnement.

Depuis de nombreuses années je réfléchissais à une réorientation professionnelle et je souhaitais prendre la même direction que vous. En ce moment j'étudie une méthodologie personnelle qui me mènera vers l'accompagnement et le développement globale de la personne.

Merci pour ces dévorants articles qui me guideront certainement dans ma démarche de conceptualisation d'une méthode d'accompagnement globale.

Michèle - 16/09/2007 - Toulouse, France
Bonjour Alain,
je te remercie pour toutes ces informations lumineuses.
Je suis impressionnée par ton travail.
Souhaitant que nous allions vers une élévation des consciences, je te souhaite le meilleur, dans la joie et l'amour.

Mus - 29/08/2007 - Alger, Algérie
Bonjour,
Merci pour votre tutoriel sur la création de site Web. J'en ai trouvé des dizaines, mais le vôtre est très complet, explicite et simple.

Mireille - 24/08/2007 - Poitiers, France
Bonjour,
Je découvre votre site, j'ai passé l'après midi à le parcourir et à imprimer, je pense y revenir souvent. Je n'ai fait que le survoler, et vous m'avez donné l'envie de vous rencontrer. Quelle richesse! Et quel enrichissement vous donnez! Mais par où commencer, tout est tellement vrai, tellement simple à lire, tellement évident. Je n'avais encore jamais fusionné avec "UN site".

Anne - 21/08/2007 - Lavaur, France
Merci Alain, ton site s'embellit, s'enrichit... c'est vraiment très complet.
j'ai beaucoup aimé la page sur l'enfant intérieur...
Voilà, juste te dire Merci.

Claire - 21/05/2007 - Toulouse, France
J'ai parcouru votre site pendant un long moment tellement il y a de choses très intéressantes et vraies à lire.

Jean-Pierre - 05/05/2007 - Puteaux, France
Merci pour votre site que j'ai lu entièrement, c'est de l'altruisme pur que de transmettre ses connaissances.
Merci encore pour votre travail.

Roland - 12/04/2007 - Angleterre

Il est super votre site! Ce que vous avez fait, tout le monde devrait le faire sur n’importe quel sujet dont ils veulent qu’il soit compris. Vous alliez théorie à pratique et visualisation et le tout forme une totale compréhension.
Félicitations.
J’ai bien avancé sur mon site Web grâce à votre compréhension, dévouement et intelligence. J’étais bloqué avec Publisher et vous m’avez débloqué avec NVu.


Jacqueline - 08/02/2007 - Puebla, Mexique
Tout simplement MERCI: vos trois articles sur les modes musicaux, passionnants et enrichissants, ont aiguisé ma bonne vieille curiosité et vont me permettre d´aborder des études musicales tardives sous un angle des plus réjouissants. Il ne me reste qu´à lire toutes vos productions ... mais vous êtes désormais dans mes "favoris"!!! Meilleurs souvenirs du Mexique.

Christian - 25/10/2006 - Paris
Je suis ingénieur-chercheur en sciences et techniques de l'environnement, et en préparant un cours sur les matériaux géosynthétiques, je suis "tombé" sur le dossier sur les polymères que vous avez préparé pour www.techno-science.net (je voulais montrer vos magnifiques photos de sphérolites aux étudiants, et faire découvrir à ces apprentis géologues-environnementologues qu'il y a aussi des cristaux dans le "plastique").

Quelle ne fut ma surprise de découvrir sur votre site perso (le lien était en fin d'article) qu'un passionné (que dis-je, un professionnel) du développement personnel et de la spiritualité épaulait le scientifique. Quel plaisir de découvrir que l'on n'est pas seul sur le double chemin de la science et de la spiritualité. Je suis pour ma part aussi passionné d'arts énergétiques chinois, de dialogues psychothérapies-spiritualités et j'expérimente sur mon sentier de vie. Je vais donc explorer plus en détail votre site, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire partager tout de suite ma joie, et pourquoi pas d'initier un échange de pensées.

Anne-Marie - 22/05/2006 - Paris
Cela m'a fait plaisir de lire votre parcours.
Je suis technicienne au CNRS (microscopie électronique) et m'intéresse depuis 30 ans à l'hygiénisme, harmonisations, sciences humaines, spiritualité, etc. Je dois changer de labo et aimerais trouver qqchose qui me comble davantage. Je vois que vous avez su trouver votre voie et cela me redonne confiance; je vais peut-être passer par un bilan de compétences.
Votre site est très bien; dommage que vous n'êtes pas sur Paris.

Ombline - 17/05/2006 - Paris
Vos articles sont tellement épatants, intéressants et fortifiants à lire ! Pour moi, j'y ai puisé pour l'heure d'aujourd'hui beaucoup d'esprit pour travailler le solfège, le rythme et l'harmonie de façon intelligente (essayer de reprendre ce qui avait été mal entrepris).